19 acronymes JDM

19 acronymes JDM

VTEC, WRX, JDM ... On entend souvent ces mots dans le lexique JDM, mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien vouloir dire ? Découvrons tout cela ensemble dans ce blog !

 

JDM – Japanese Domestic Market

Commençons par le commencement. À l’origine, le terme JDM, "Japanese Domestic Market" ou J-Spec (Japanese Specification), fait référence à tous les véhicules et pièces conçus pour le marché japonais. En raison des réglementations japonaises en matière de sécurité routière, fut un temps, toutes les voitures japonaises avaient une vitesse de pointe de 180 km/h et une puissance maximale de 280 ch, bien que techniquement, elles puissent les dépasser. Aujourd’hui, ce terme fait plus référence à une culture. On parle de "JDM" pour désigner de manière globale les voitures de marques japonaises, qu’elles soient réservées au marché japonais ou non.

 

BRZ – Boxer-Engine, Rear-Wheel-Drive, Zenith

Pour le coup, Subaru ne s’est pas embêté pour nommer sa BRZ. Ils ont simplement expliqué ce que c’était, à savoir : un moteur Boxer, une transmission arrière Et Zenith ? Zenith est la façon de Subaru de dire que la BRZ est leur voiture la plus aboutie (merci Toyota ?). Car oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore, la BRZ a été faite en collaboration avec Toyota, qui eux ont nommé leur modèle GT86 (puis GR86, la génération qui suit).

 

STI – Subaru Tecnica International

STI, qui signifie "Subaru Tecnica International", est la branche de développement des voitures sportives du constructeur japonais Subaru. L'équipe STI se charge d'optimiser les modèles existants pour les rendre les plus performants possible, que ce soit pour la route, la piste ou la compétition.

 

WRX – World Rallye eXperimental

En collaboration avec Prodrive, STI a développé le modèle de rallye Impreza au début des années 1990, donnant à la marque une réputation dans le championnat du monde. Ils ont également développé leur première routière sportive, l'Impreza, à la même période, alors appelé WRX "World Rally eXperimental".

 

NSX - New Sportscar eXperimental

On connaît au plus souvent l'acronyme NSX sous sa forme "New Sportscar eXperimental". Honda a utilisé l'acronyme "New Sports eXperience" dans ses communications marketing pour la deuxième génération. À l'origine, lors des étapes de développement de New, Sportscar et "Unknown World", l'acronyme était NS-X, X étant le symbole mathématique d'une valeur inconnue, "New Sportscar-X".

 

VTEC – Variable valve Timing and lift Electronic Control

DOHC VTEC Un type de moteur bien connu par les passionnés. Pourquoi me diriez vous ? Car il propose un bon couple à bas régime ainsi qu’une bonne puissance à haut régime. Mais comment cela se fait-il professeur Vibes ? Eh bien pour résumer, l’arbre à cames des moteurs VTEC, est composé de deux types de cames sur un même arbre. De petites cames seront actives à bas régime, puis passé un certain seuil, ce sont les grosses cames qui prennent le relais.

 

GR – Gazoo Racing

GR Supra, GR86, Yaris GR et maintenant Corolla GR… Mais qui est ce Gérard Roland ?? Eh bien, Gazoo Racing est enfaite la branche sport de chez Toyota qui vient remplacer TRD (Toyota Racing Developpent). Gazoo Racing s'occupe de la création de véhicules dans trois catégories : les modèles GR sont des véhicules sur mesure, les modèles GR Sport sont des conversions de modèles existants d'entrée de gamme, et les modèles GRMN (Gazoo Racing, tuned by the Meister of the Nürburgring) sont des conversions de modèles existants haut de gamme, en production limitée, y compris des véhicules GR.

 

VVT-I – Variable Valve Timing with Intelligence

Introduit sur le moteur 2JZ-GE en 1995 sur les Toyota Crown et Crown Majesta JZS155, le système VVT-i est une technologie de distribution variable automobile développée par Toyota. Le système Toyota VVT-i remplace le Toyota VVT proposé à partir de 1991 sur le moteur 4A-GE à 5 soupapes par cylindre. Des variantes du système, notamment VVTL-i, Dual VVT-i, VVT-iE, VVT-iW et Valvematic, ont suivi.

 

LS – Luxury Sedan

Tout est dit. Le luxe à la japonaise.

 

IS – Intelligent Sport

Pourquoi ce nom un peu moins évident ? En fait, le mot intelligent fait référence à sa taille compacte, ce qui sous-entend qu'il s'agit d'un compromis intelligent.

 

LC – Luxury Coupe

C’est quand tu vas chez le coiffeur demander une coupe de luxe (non).

 

TE37 – Touring Evolution and 3.7 kilograms

En 1996, Volk Racing lance les TE37. Le 37 fait référence aux 3,7 kilogrammes dans la taille 15x6. Selon Rays, le secret de cette roue réside dans les six fenêtres en triangle de 60 degrés (équilatéral) qui répartissent efficacement le poids. La roue était disponible en blanc et dans la couleur désormais emblématique Volk Racing Bronze : une finition anodisée spéciale, plus légère que la peinture, mais suffisamment résistante pour être utilisée dans la rue. Il s'agissait d'une jante commercialisée comme une roue de piste que vous pouviez ensuite utiliser dans la rue pour vos déplacements quotidiens.

 

HM Sport – Huxley Motorsport

Quoi de mieux qu’un petit kit HM Sport sur une Nissan Silvia S14 ? En réalité HM fait simplement référence à la marque du constructeur : Huxley Motorsport. Au même titre que RB = Rocket Bunny et LBW (LBWK) = Liberty Walk.



RE Amemiya – Rotary Engine Amemiya

RE.Amemiya Corporation (RE雨宮 en japonais) a été créée par Isami Amemiya en 1974 pour devenir la première société de tuning spécialisée dans les réglages des moteurs rotatifs Mazda. RE est donc pour Rotary Engine et Amemiya est le nom du créateur de la société.

 

4WS – 4 (Four) Wheels Steering

Le 4WS est un système de 4 roues directrices, présent notamment sur certaines Honda Prelude), un peu spécifiques ou les roues arrière tournent jusqu’à un certain point, dans la même direction que les roues avant, puis, dans la direction opposée

 

GSR – Grand Sport Rally

Les GSR sont une des nombreuses finitions de chez Mitsubishi, la plus connue étant la Lancer Evo GSR.

 

Nismo – Nissan Motorsport

Au même titre que STi et GR précédemment, Nismo est la branche Sport de chez Nissan. Ils s’occupent essentiellement de développer des modèles sports sur boostés à partir de modèles sports déjà existant comme la 370z et les GT-R.

 

GT-R – Grant Turismo-Racing

Inutile de présenter de nouveau les très célèbres Nissan GT-R mais maintenant vous savez quels mots se cachent derrière ces 3 lettres. Pour aller plus loin, GT-T signifie Grand Turismo-Turbo (qui sont d’ailleurs RWD contrairement aux 4RM des GT-R).

 

RB26DETT

Beaucoup d’entre nous connaissent ce magnifique moteur by Nissan, mais que veulent dire ces lettres ? C’est le code wifi du Siège Nissan Japon? Eh bien non, voila ce qu’il veut dire :

  • R : Série du moteur
  • B : Type de carburant
  • 26 : La cylindrée (2,6L)
  • D : DOHC (double arbre à cames en tête)
  • E : Electronic Injection
  • TT : Twin-Turbo (un turbo par 3 cylindres et les deux turbos sont identiques)

 

Et voila ! Vous connaissez maintenant les secrets de la plupart des acronymes que l'on croise tout les jours. 

 

Sources :

https://www.capcar.fr/lexique-auto/

https://toyotagazooracing.com

https://www.topgear.com/

https://takemebeyondthehorizon.wordpress.com/2009/12/02/the-variable-valve-timing-and-lift-electronic-control-vtec-system/

https://www.kamispeed.com/

http://www.re-amemiya.co.jp/

https://libertywalk.co.jp/

https://what-when-how.com/automobile/four-wheel-steering-4ws-automobile/

https://unsplash.com/

https://www.wallpaperbetter.com/wallpaper/149/716/934/toyota-vvt-i-16-valve-engine-1080P-wallpaper.jpg

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