4 builds JDM typiques japonais

4 builds JDM typiques japonais

 Le tuning japonais est un mouvement qui a pris de l'ampleur dans les années 1990 et qui consiste à personnaliser et améliorer les performances de voitures japonaises. Ce style de tuning est devenu très populaire en raison de la qualité des voitures japonaises et de leur capacité à être modifiées de manière impressionnante. Il existe plusieurs styles de tuning japonais, chacun avec sa propre esthétique et ses propres caractéristiques. Nous allons parler ici des Kanjozoku, le style le plus populaire et se caractérisant par des modifications visant à améliorer les performances de la voiture (mais pas que), tandis que le VIP style se concentre sur l'apparence luxueuse de la voiture. Les Kaido Racer et les Itasha sont également des styles populaires de tuning japonais, mettant en avant des esthétiques impressionnantes.

Kanjozoku

Honda Civic EJ9 style Kanjo Spoon par Larry _ EJ9 sur twitter

Qui sont les kanjozoku ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas de jeunes pilotes novices en quête d’adrénaline. Tout a débuté dans les années 1980. Leur activité principale était de chasser les policiers sur le Kanjo Loop, une partie de l’autoroute Hanshin (Hanshin Expressway - 環状線Kanjō-sen). L'itinéraire forme une boucle complète qui se déplace uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre autour du centre d'Osaka, en passant par les quartiers de Chūō-ku, Kita-ku, Naniwa-ku et Nishi-ku, pour une longueur totale de 10,3 kilomètres.

Les Kanjozokus ne sont pas de simple Street Racers. Ce sont plutôt des personnes qui se rebellent contre les normes sociétales japonaises en utilisant les Honda Civic, le plus souvent, ils utilisent les générations EF EG et EK. Pour finir sur l’histoire des Kanjos, plusieurs teams de Kanjos ont finit par être créés et c’est  que les batailles de vitesses ont commencé.

Concernant le build :

Honda Civic EJ9 Kanjo de Larry _ EJ9 sur twitter

Leurs livrées (décorations) sont inspirées des Civic que l’on trouvait sur le Circuit Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka. Des livrées très Racing et Time Attack. L’objectif est de ressembler à une véritable voiture de course, ce qui passe aussi par des kits de carrosserie agressifs, des jantes Course, des filets de fenêtre. Les modifications et les réglages du moteur ne sont généralement pas lourds, et dans la plupart des cas, il s'agit d'un moteur NA série B VTEC modérément modifiée. Les Civic Kanjo n’ont pas de plaques d’immatriculation (pour des raisons évidentes). Les intérieurs sont généralement vidés et des choses comme la présentation de la baie moteur n'ont pas d'importance pour eux, tant que la voiture est parfaitement fonctionnelle. Il en va de même pour la configuration des pneus et des roues : les pneus utilisés sont souvent des Advan AO48 ou des pneus de course à forte adhérence. Les conducteurs aussi sont “déguisés”. Certains portent des masques Jason (les masques de Hockey).

Bippu / Vip

Qu’est ce que le build VIP ?

Dites bonjour à Bippu-san. Ou si vous préférez sa version “internationale” : M. VIP.

Pour la petite histoire, tout a commencé avec ces mêmes personnes adeptes du tuning. Des personnes qui parcourent le Hanshin Expressway à Osaka en mode avion de chasse dans leurs petits builds sympa avec leurs pots qui lâchent des bruits qui ressemblent au cri de milliers d'éléphants castrés, suivi d'explosions de lumière faisant violemment basculer les voitures des civils d'un côté à l'autre : les Kanjozoku. Le fait est qu’à cause des Kanjo, les routes d’Osaka sont devenues synonyme de terreur. Les forces de l’ordre ont évidemment répondu en conséquence : des radars, des points de contrôle et des pièges ont été mis en place pour réprimer nos rebelles de la route. Suite à cela, certains d’entre eux ont cherché un moyen plus subtil de circuler dans les rues. Comme les coupés sport étaient visés, les berlines d'apparence inoffensive étaient une meilleure option. Les Bippu étaient nées.

Apprenons maintenant à faire un build Bippu / VIP.

Il nous faut tout d’abord une grosse berline ancienne, de préférences des années 80 jusqu’à 2000 (interdiction formelle de tuner des voitures plus récentes que 2010). Voilà une petite liste des voitures parfaites à prendre :

  • Toyota Aristo, Celsior, Century, Crown, Crown Majesta
  • Nissan Cedric, Gloria, Fuga, Cima, President
  • Honda Legend, Vigor, Inspire
  • Mitsubishi Proudia, Dignity, Diamante
  • Mazda Sentia, 929, Millenia

Une fois qu’on a la voiture, on va la rabaisser avec des Coilovers ou des suspensions sur Air et lui mettre des jantes 3 pièces larges avec un faible déport, qui affleurent les ailes ou se glissent à l'intérieur de celles-ci. On y ajoute des échappements modifiés ; des éclairages à LED ; des freins plus grands et améliorés ; et des kits de carrosserie, qui peuvent aller de simples kits de lèvres ou d'extensions d'ailes à des kits larges personnalisés. Il n'est pas rare de voir de gros carrossage négatif sur de nombreuses voitures de style VIP (Ce qu’on appelle le OniKyan - “Oni” pour démon et Kyan, diminutif de Camber : le camber du démon) . Moins fréquemment, certaines voitures VIP sont connues pour avoir un toit coupé, ainsi que des grilles, des feux avant/arrière provenant d'autres véhicules, généralement de véhicules plus récent de la même marque (par exemple, l'avant d'une UCF30 Celsior sur une UCF20 Celsior) ou d'une voiture européenne du genre Mercedes.

Sur la partie intérieure des voitures de style VIP, il vous faudra une sellerie personnalisée (le plus souvent en cuir), des rideaux de fenêtre, des coussins d'appui-tête, des coussins de siège, des tablettes, une sono, des écrans audio éclairés dans le coffre pour les plus farfelus, des rangements pour flûtes à champagne et boissons alcoolisées, des lustres, des garnitures de toit étoilées, etc. Les couleurs traditionnelles du style VIP sont le noir, le blanc, le gris et l'argent, mais avec l'évolution du style, de nombreux adeptes ont également adopté des couleurs plus vives et flashy.


L'apparence de ces véhicules est considérée au Japon du gros Flex, car posséder ce genre de build est coûteux au regard des taxes routières annuelles du Japon. (Un peu comme les locs en France sauf que les japonais, eux, possèdent leur véhicule)

Kaidoracer / Zokusha

Tout a commencé avec les Bosozoku. C’est une contre culture nipponne post 2d guerre mondiale de personnes qui vivent pour la violence et les activités criminelles (l’équivalent du cliché “Lacoste Tn” chez nous). Eux aussi ont leurs bandeurs de cité”, ceux qui s’approprient leur style, notamment vestimentaire, sans prendre part à leurs activités. Ils sont appelés les Yankee.

Les Kaidoracer (aussi appelés Zokusha) sont un mouvement associé aux Bosozoku, à la seule différence qu’ils sont plus dans les voitures (les Boso étant dans les motos).

Pour avoir une voiture style Kaido, repoussez toutes les limites. Soyez les plus créatifs et extravagant possible. Il n’y a pas vraiment de règle, imaginez le Jacky Tuning des années 2000 - 2005 en France et faites de même avec une voiture japonaise.

Itasha

Faites sortir l’Otaku qui est en vous !

Le principe des Itasha n’a rien de très compliqué. Prenez votre personnage d’animé, de manga ou de jeu vidéo (de préférence japonais) et faites une livrée (décoration) type racing autour de ce personnage !

Il est dit que l’origine linguistique de l’Itasha vient de l'expression argotique « ita» du terme japonais « itai » ou « itaitashii », (signifiant “aie” ou “Douloureux a voir / Cringe” dans notre cas) combiné au mot “sha” qui signifie voiture.

Les Itasha ont plusieurs types : certains couvrent l’ensemble de la voiture, d’autres ont simplement des parties peintes telles que le capot, les vitres et le pare-chocs arrière. Dans certains cas, les propriétaires utilisent d'énormes autocollants de leurs personnages préférés, effectuent des découpages complexes et les collent sur la carrosserie ; ou passent des commandes auprès de spécialistes pour personnaliser leurs voitures.

Pour conclure

Le tuning japonais est un phénomène unique dans le monde de la modification automobile. Avec ses différents styles et ses techniques spécifiques, il permet aux passionnés de personnaliser leur voiture de manière originale et créative. Que ce soit pour améliorer les performances, la stabilité ou l'esthétique, il y a un type de tuning japonais pour chaque besoin et chaque goût. Grâce à la riche culture automobile du Japon que le tuning japonais offre une infinité de possibilités pour transformer une voiture en un véritable bijou roulant.

#JDMV

 

Sources et inspirations :

https://web-japan.org/trends/fr/culture/pop201901.html
https://commons.wikimedia.org/

https://itrolls.wordpress.com/2017/11/22/bosozoku-zokusha-car-style-a-guide/
http://www.speedhunters.com/2014/01/vip-tas/
https://en.wikipedia.org//wiki/VIP_style

https://www.motortrend.com/features/130-0706-vip-cars/
https://www.thedailystar.net/shift/news/inside-the-infamous-kanjozoku-car-culture-2902801

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