Que veulent dire les plaques japonaises ?

Que veulent dire les plaques japonaises ?

On a en tous vu sur les réseaux ou lors de rassos. De différents types et de différentes couleurs mais, que signifient les plaques japonaises ?

Contrairement aux plaques françaises, on peut lire énormément d’informations sur la plaque japonaise. Voyons tout cela ensemble.

 

Le Kanji du haut

 

Ce kanji désigne l’emplacement du bureau qui a attribué la plaque. Il sera forcément dans la préfecture ou réside le propriétaire du véhicule.

Ici la ville est 多摩 (Tama) qui est une ville de la préfecture de Tokyo.

 

Le numéro du haut 

 

Il se décompose en plusieurs parties.

Le premier chiffre désigne le type de véhicule et sa cylindrée :

1 – Camion pour transport de marchandises (cylindrée de plus de 2000cc)

2 – Transports en commun de 11 personnes ou plus (bus, car)

3 – Voiture avec cylindrée dépassant les 2000cc

4 – Petit camion de transport de marchandises (cylindrée de moins de 2000cc)

5 – Voiture avec cylindrée de moins de 2000cc

6 – Camion à 3 roues (n’est plus utilisé sauf cas spécial)

7 – Voiture à 3 roues (N’est plus utilisé non plus sauf cas spécial)

8 – Camion de Pompiers, voiture de police, ambulance, etc.

9 – Gros véhicules style tractopelles, tracteurs, etc.

0 – Grue ou autre véhicule spécial utilisé dans le secteur de la construction

 

Les diesels sont d’office classés comme étant des gros véhicules, donc sont dans la classe 3 pour les voitures et 1 pour les camions. Les nombres 47, 57, et 87 sont réservés aux plaques lumineuses (dont le propriétaire doit faire la demande, et bien sûr payer pour).

 

Pour la suite de la classification, on va rester dans le cadre des voitures, car sinon on va y passer des nuits entières.

 

Pour les véhicules à 2 chiffres (véhicules avant 1998), les chiffres sont distribués au hasard allant de 0 à 9.

Pour les véhicules à 3 chiffres (après 98 donc) c’est légèrement différent.

Pour les classes 3 (plus de 2000cc/Diesels) le nombre suivant est distribué au hasard entre 00 et 29 (300 à 329 par exemple). Les numéros entre 30 et 98 (de 330 à 398) eux, sont choisis et payés par le propriétaire.

 

Pour les classes 5 (moins de 2000cc), le nombre suivant est aussi attribué au hasard entre 00 et 29. Cependant les nombres choisis par les propriétaires se situent seulement entre 30 et 79. Les 80 à 82 sont distribués au hasard et réservés aux plaques lumineuses (oui, lumineuses).

Plaque lumineuse

Les numéros situés entre 83 et 98 sont distribués au hasard pour les voitures de moins de 660cc (les Kei cars notamment).

 

Le hiragana

 

 

On va ici aussi s’attarder uniquement sur les voitures (donc les classes 3 et 5).

 

Les classes 3 sont assez libres. Presque tous les hiraganas sont disponibles (さ す せ そ た ち つ て と な に ぬ ね の は ひ ふ ほ ま み む め も や ゆ ら り る) contrairement aux autres classes où certains hiraganas ont une signification précise.

L’hiragana ろ se prononce « Ro » ou « Lo » sert pour les plaques lumineuses.

 

Concernant les classes 5, considérez simplement que や (se prononce « Ya ») sert pour ceux qui n’ont qu’une plaque lumineuse arrière, る (se prononce « Ru » ou « Lu ») pour ceux qui n’ont qu’une plaque arrière normale et ろ (se prononce « Ro » ou « Lo ») pour ceux qui ont deux plaques (AV et AR) lumineuses. Sinon, c’est comme pour la classe 3, tout les autres hiraganas désignent une double plaque (AV/AR) normale.

 

Le nombre du centre

 Numéro de série plaque japonaise

Eh bien, en réalité, ce nombre n’est qu’une sorte de numéro de série un peu à la manière de nos plaques françaises. Le nombre est séparé en deux nombres de deux chiffres et parfois, cet espace est noté par un tiret. On peut donc avoir soit 13 95, soit 13-95.

Si le ou les premiers chiffres sont des 0, ils seront notés par des points.

Par exemple,

0111 = ・111,

00 39 = ・・ 39

et 00 05 = ・・・5.

Seul cas, ・・・・ (0000) n’existe pas.

 

Les couleurs

On arrive à la fin et aussi à la partie la plus facile !

Vert sur fond blanc : véhicule personnel.

Blanc sur fond vert : véhicule commercial.

Noir sur fond jaune : véhicule perso de moins de 660cc.

Jaune sur fond noir : véhicule pro de moins de 660cc.

Les fameuses plaques barrées en rouge sont attribuées aux voitures dont le Contrôle Technique n’est pas valable, mais qui ont obtenu une autorisation de rouler (limitée dans le temps, évidemment).

Il y a aussi l’équivalent des plaques diplomatiques. Au Japon, ces plaques d’invincibilités sont bleues avec les écritures blanches et avec le kanji à la place du hiragana en bas de la plaque. Ces voitures sont non taxables, et les policiers n’ont pas le droit d’y toucher ou de leur mettre un PV.

 

Et voila !

Tu sais maintenant comment lire une plaque. Saurais tu me dire quelle style de voiture représentent ces Stickers JDMV ?

👉 Sticker 1

👉 Sticker 2

 

Sources et crédits photo

https://planeteblog.com/?p=1523

http://www.smtp.olavsplates.com/japan_duplicates.html

https://www.fuwong.com/jdm-license-plate-introduction-japanese-license-plate/

https://unsplash.com/photos/S9jmKRpCDk0 

https://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_registration_plates_of_Japan

#JDMV

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